pqd_modifie-2

Les préfets refusent de collaborer à la fermeture de la CRÉGÎM
Vendredi, 19 Décembre 2014 11:01

Gaspé, le 18 décembre 2014 – L’ensemble des six préfets de la Gaspésie et des Îles refusent de créer un comité de transition pour liquider les engagements de la Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles (CREGIM) tel qu’exigé dans le projet de loi no 28 du Gouvernement du Québec.

Décidé ce matin et confirmé à la suite de la première rencontre du comité transitoire, les membres de la Table des préfets de la Gaspésie / Les Îles ont unanimement résolu de prendre cette décision en réaction à la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016 du Gouvernement.

« Les préfets ne veulent pas de cette responsabilité imposée par le Gouvernement.  Nous ne sommes pas des liquidateurs mais des développeurs œuvrant à l’occupation dynamique de nos territoires.  Il revient au Gouvernement d’assumer pleinement sa compétence et sa responsabilité dans ce dossier en liquidant lui-même les engagements de la CREGIM »  d’affirmer le président de la Table des préfets, M. Jean-Guy Poirier.

Sur le plan administratif, le comité de transition doit être mis en place à la demande du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) pour préparer  la prise en charge, par les MRC, de leurs nouvelles responsabilités en matière de développement régional et pour liquider les engagements de la CREGIM.

« L’argent provenant du Fonds de développement régional (FDR) ne devrait pas servir à liquider la CREGIM mais bien à servir au développement économique et social de la région » de conclure M. Poirier.

La Table des préfets des MRC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est composée des 6 préfets de la région Gaspésie – Les Îles et se réunit pour traiter de dossiers ayant des incidences sur le territoire de plus d'une MRC et de l'ensemble de la région.

 
Partager cette information

sed-ilot-fpt

 

re-veille-

 

pole site

plan num