pqd_modifie-2

Solidarité et inclusion sociale
Mardi, 11 Janvier 2011 15:27

La question de la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale revêt une importance toute particulière pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine puisqu'elle s'affiche comme un territoire présentant diverses problématiques socioéconomiques. Bien que les défis soient nombreux, un fort consensus régional existe au sujet de l'importance de mener des actions en concertation et de le faire sur la base des spécificités propres à chaque territoire.

On entend par pauvreté, la condition dans laquelle se trouve un être humain qui est privé des ressources, des moyens, des choix et du pouvoir nécessaire pour acquérir et maintenir son autonomie économique ou pour favoriser son intégration et sa participation à la société. (Source : Loi québécoise visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale (L.R.Q., chapitre L-7) adoptée en 2002)

L'Alliance pour la solidarité 2012-2015, une entente gérée par la Conférence, a spécifiquement pour but de favoriser la mobilisation et la concertation des partenaires locaux leur permettant d’agir sur des enjeux jugés prioritaires en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale de leurs collectivités. Pour y arriver, la démarche d’Approche territoriale intégrée (ATI) est implantée dans les six territoires de la région. Chaque territoire présente un plan d’action visant d’abord la mobilisation des acteurs locaux, la détermination des enjeux locaux en matière de lutte contre la pauvreté et à l’exclusion sociale et, par la suite, le financement d’actions répondant à ces enjeux.

L'entente a également vu naître le Fonds Innovation sociale permettant de soutenir des projets qui proposent une pratique, une approche ou une intervention renouvelée dans le but de résoudre un problème jugé prioritaire en matière de lutte contre la pauvreté. L’enveloppe allouée à la région par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité se chiffre à 4 310 918 $.

La Conférence agit également à titre d'organisme fiduciaire du Réseau solidaire pour le rayonnement des territoires (RESSORT) qui s'appuie sur la volonté largement exprimée de considérer la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale comme étant au coeur des préoccupations. Pour en savoir plus sur le RESSORT, ses partenaires, ses chantiers ainsi que pour en apprendre davantage sur le développement social et les enjeux propres à notre région, vous pouvez consulter sa plate-forme web à l'adresse suivante : http://ressortgim.ca/.

 
Partager cette information

sed-ilot-fpt

 

re-veille-

 

pole site

plan num