pqd_modifie-2

Être comme un poisson dans l’eau en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine!
Mardi, 15 Octobre 2013 12:09

logo_sed_2c_bL’occupation dynamique du territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se vit par sa population. L’apport de main-d’œuvre, l’arrivée d’entrepreneurs, d’étudiants et d’investisseurs, bref, de citoyens, est nécessaire pour assurer le développement de la région.

En 2012-2013, l’élaboration d’une stratégie quinquennale d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine a été pilotée par la CRÉGÎM en collaboration avec ses partenaires, s’inscrivant comme suite logique aux ententes Cap sur l’avenir et à l’entente spécifique en immigration. À ce jour, une cinquantaine d’organisations ont signé la déclaration d’engagement et les autres organisations qui souhaiteraient se joindre à la démarche peuvent encore s’engager.

La vision proposée est la suivante :

Être en mouvement pour assurer la croissance démographique et l’occupation dynamique de notre territoire

La stratégie s’articule autour de deux enjeux principaux :

Une population fière de sa région
Une région attirante et inclusive

La première phase de mise en œuvre est inscrite au plan d’action 2012-2016 qui compte 22 actions structurantes. Les projets qui en découlent sont développés par l’équipe de la Stratégie d’établissement durable et des comités de partenaires.

La Stratégie d’établissement durable est une entente de partenariat orientée par un comité de gestion composé des partenaires financiers et stratégiques :

  • Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine;
  • Cégep de la Gaspésie et des Îles;
  • Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine;
  • Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (organisme fiduciaire);
  • Emploi-Québec;
  • Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire;
  • Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
  • Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles;
  • Ministère des Finances et de l’Économie.

 

Information pertinente :

  • Pour vous établir en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine, un portail rassemblant toute l’information disponible sur la région, les emplois, les services d’aide à l’établissement et les incitatifs financiers est mis à votre disposition. Il s’agit d’une source d’information incontournable pour amorcer vos recherches, peu importe votre âge et votre origine!
  • Pour connaître les différentes étapes du processus d’immigration, consultez le site du Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec. Le gouvernement du Québec a la responsabilité de sélectionner les personnes immigrantes qui veulent s'établir au Québec, mais c'est le gouvernement fédéral canadien qui leur accorde ou non le statut de résidents permanents.

 
Partager cette information

sed-ilot-fpt

 

re-veille-

 

pole site

plan num