pqd_modifie-2

Pour un tourisme durable
Lundi, 17 Janvier 2011 11:56

Le tourisme est une activité de haute importance pour la stabilité économique de la région, d'où l'intérêt d'assurer sa pérennité et, du même coup, de contribuer au mieux-être de la population.

Le territoire est divisé en deux régions touristiques : celle des Îles-de-la-Madeleine et celle de la Gaspésie, qui déborde jusqu'à Sainte-Flavie, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent.

La Gaspésie a été la première région du Québec à se doter d'une politique-cadre du tourisme durable en 2010. Des consultations publiques et des rencontres auprès d'intervenants et d'élus ont permis d'élaborer cette politique qui vise à développer le tourisme en harmonie avec le milieu, et à mettre en valeur son authenticité et sa richesse culturelle.

La région touristique des Îles-de-la-Madeleine s'est quant à elle dotée en 2006 de sa Politique-cadre de développement touristique afin d'assurer la croissance de cette activité économique. Les fondements sur lesquels s'appuie cette politique s'arriment par ailleurs tout à fait aux grands principes du tourisme durable.

Tourisme durable signifie aussi écoresponsabilité. Il s'agit de veiller à conserver le patrimoine naturel et la qualité de vie des populations d'accueil en minimisant les impacts négatifs du tourisme sur la société et l'environnement.

Le tourisme durable, c'est quoi?


Information pertinente

 
Partager cette information

sed-ilot-fpt

 

re-veille-

 

pole site

plan num