pqd_modifie-2

En marche vers une région branchée
Lundi, 30 Avril 2012 13:11

Avec un taux de couverture sur la presque totalité du territoire habité, la région peut se vanter d’être l’une des mieux desservies du Québec en matière de disponibilité du signal Internet.

En 2010, la Conférence régionale des élus GÎM a entrepris une démarche de réflexion sur la question de l’amélioration de l’utilisation des technologies de l’information (TI) en collaboration avec le CEFRIO, une organisation qui contribue à faire du Québec une société numérique, grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle. La démarche Vers une région branchée a permi de doter la région d’un Plan numérique afin que les citoyens, les entreprises et les organismes s’approprient davantage les TI et qu’ils profitent des retombées socio-économiques qui s’y rattachent.

La démarche Vers une région branchée se décline en trois axes :

Infrastructure
Cet axe traite des infrastructures par lesquels voyagent les informations, cela considère notamment la capacité de bande passante et l’accès aux différents réseaux.

Appropriation citoyenne
Cet axe aborde les différents facteurs qui favorisent l’utilisation des technologies de l’information par les citoyens.

 

 

Économie numérique
Cet axe couvre le développement des entreprises et organisations par la voie des technologies de l’information et des communications, ainsi que le développement propre aux entreprises du secteur des TI.

 

 


 

Un comité d’orientation régionale, représentatif d’un grand nombre de secteurs d’activités et des différents territoires de la région, a été formé pour mener à bien ce projet. Une tournée de consultations auprès d’un plus grand nombre d’acteurs a également eu lieu, dans le but d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les participants à la démarche.


Documents à consulter :



 
Partager cette information

sed-ilot-fpt

 

re-veille-

 

pole site

plan num